A la rencontre de
Kateřina Blížkovská
Kateřina Blížkovská, mezzo-soprano et cheffe de chœur tcheque, a grandi depuis sa petite enfance avec l'amour du chant et de la voix humaine. C’est suite à cela qu’elle décide d’en faire son métier. Après un bachelor auprès de Ute Florey à l'Université des Arts à Berlin, elle continue sa formation avec Nicolas Achten à Bruxelles, se spécialisant en musique ancienne. Pour poursuivre sa passion du chant d’ensemble, elle fonde Catharsis en 2022. Elle se produit actuellement avec divers ensembles, comme Ad Mosam, Scherzi Musicali, Europäisches Hanse Ensemble, Fluctus, et d’autres. Elle dirige ses propres ensembles, notamment Ruah+, et est invitée dans le cadre de diverses productions avec le Mahler Student Festival Orchestra, Aziliz, et Arcanum entre autres.
Juliette Briand
Juliette Briand est une mezzo-soprano française. Passionée par la musique et le chant depuis son plus jeune âge, elle débute en tant que choriste et pratique également la flûte traversière. A 16 ans, elle débute son parcours en chant lyrique auprès d’Isabelle Blin-Lamboley puis intègre par la suite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes et poursuit son parcours dans la classe de Natasha Siehoff et Yves Marat. Elle participe à La Folle Journée avec le choeur de chambre du CRR de Nantes, dirigé par Valérie Fayet. Sous cette même direction, elle s’est également produite en tant qu’alto solo dans le Requiem de Mozart. En 2021, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles et se forme auprès de Jean-François Rouchon. Diplomée du Bachelor et nouvellement admise au sein de la MM Academy de l'opéra de la Monnaie, elle se produit aussi régulièrement avec l'ensemble Catharsis, la compagnie Artichoke ou le "Choeur de Chambre à soi".
Caroline Cajot
Après avoir obtenu son diplôme en littérature occidentale à l'Université de Louvain, Caroline Cajot décide d'explorer sa passion de longue date pour la musique et intègre le Conservatoire royal de Bruxelles en chant classique. En 2022, elle obtient son diplôme de maîtrise dans la classe d'Yves Sotin. Fascinée par la musique de la Renaissance et baroque, elle suit des masterclasses avec Cappella Pratensis, Alessandro Quarta, Mauro Borgioni et Reinoud Van Mechelen et Isabelle Poulenard. Elle s'est produite en tant que soliste avec des groupes belges tels que Sweete Devils, Le Vecchie Musiche, Minimes Cantat et Musica Fura, et en tant que choriste avec BachPlus. Le travail en ensemble est également une passion, c’est pourquoi elle intègre Catharsis dès sa création. Avec son ensemble Chordis, elle se concentre sur la musique italienne du 17ème siècle.
Esther Fischer-Barnicol
Esther Fischer-Barnicol est une mezzo-soprano franco-allemande qui se passionne pour la musique dès le plus jeune âge et aime s’exprimer à travers différents instruments : enfant, d’abord avec le piano et le violon puis avec le chant en académie dans les classes d’Eunice Arias (Bruxelles) et de Sabine Conzen (Rixensart). Plus tard, elle étudie d’abord le violon au conservatoire de Bruxelles (KCB), et obtient son diplôme de master en 2022 au Lemmens (Luca School of Arts). Elle renoue ensuite avec sa passion pour le chant et obtient son diplôme de master en chant lyrique cette année 2024, au Lemmens également, dans la classe de Catherine Vandevelde. Esther a participé à des masterclass avec Anna Samouil, Ilse Eerens, Thomas Blondelle, Daniella Musca, Daniel Donies, ClemenzMorgenthaler, et Eunice Arias. Elle participe également à différents projets d’opéra au Lemmens: La clemenza di Tito (Mozart), OperatieOperette (projet montés par ConstanzeWeidknecht et Thomas Blondelle), elle a récemment tenu le rôle de Didon dans Didon et Enée (Purcell), après avoir tenu celui de la sorcière dans une production du Leuven UniversitairKoor. Cette année au mois de mars, elle a chanté l’alto solo dans la Passion selon Saint Jean(Bach) sous la direction de Kurt Bikkembergs, au Lemmens également.
Clara Legros
Après 5 années de cours de chant avec Els Crommen à l’académie de Malmedy, Clara Legros rentre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Lena Lootens. Elle y obtient un bachelier puis un master spécialisé en chant. C’est ensuite à Anvers qu’elle poursuit ses études et y obtient un master pédagogique. Clara se forme également auprès de Sarah Defrise pour le chant. On la retrouve dans le “cinematic art choir” et dans le choeur “Da Capo”, en tant que directrice du choeur “la Royale Sainte-Cécile” de Bellevaux et en tant que professeur et cheffe de choeur au sein de l’asbl ReMuA. Plus tard, on l’entendra dans la passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction de Ludo Claesen et dans la “Hohe Messe” de Bach dans les choeurs de l’opéra de Aachen. Aujourd’hui, elle enseigne à la haute école Ephec éducation, dirige le choeur “Cantabile” de Kampenhout, chante régulièrement avec le choeur “Studium Chorale” sous la direction de Hans Leenders et dans les ensembles “Les Chanteuses Anonymes” et “l’Ensemble Catharsis”.
Ana de Oliveira
Née à Sete Lagoas (Bresil), Ana Luiza débute en tant que choriste au sein des choeurs “Carmo de Mogi das Cruzes” et “Jovem do Estado de São Paulo” où elle a l’opportunité de travailler auprès de Naomi Munakata. À São Paulo, elle termine son bachelier avec Marcos Thadeu à l’Université Cantareira. Ana Luiza arrive en Belgique en 2014 et étudie au Koninklijk Conservatorium Brussel puis obtient son Master en Performance – Chant. Cette dernière saison, elle participe à la “Udo Reinemann International Masterclass”. Actuellement, elle fait partie de l’ensemble vocal Catharsis.
Zoé Rialan
Zoé RIALAN, alors en classe de clavecin, découvre le chant lyrique à l’âge 16 ans et s’en passionne instantanément. Toutefois, ce n’est pas avant l’âge de 23 ans, après de longues études en Chine et à Paris de mandarin, d’Histoire de la musique de la Chine et de socio-linguistique, qu’elle commence réellement son apprentissage vocal avec Elsa LEVY et Xavier LE MARECHAL à Paris. Artiste éclectique, elle a pour volonté première de démocratiser l’accès à la musique classique, et pour ce, multiplie les concerts au sein d’établissements divers tels des hôpitaux, des maisons de retraite, des maisons de jeunes, des centres de réhabilitation, des centres associatifs, des musées, des prisons… Après avoir obtenu sa licence au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle réalise aujourd’hui son Master de chant lyrique à Maastricht auprès d’Axel EVERAERT. L’année 2024 lui a apporté deux prises de rôle, le rôle de Hansel à Maastricht et dans le rôle de Carmen au théâtre national Equinoxe à Châteauroux.
Elisabeth Ternisien
Elisabeth Ternisien est une alto française. Elle débute la musique au Conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés en France. Elle se perfectionne ensuite en chant lyrique avec Isabelle Guillaud puis Doris Lamprecht dans les Conservatoires de Paris. En parallèle, elle suit un cursus de théâtre à l’école « Les Enfants terribles » à Paris, où elle travaille notamment avec Gil Galliot, Zakariya Gouram et Florence Pernel. En 2020 elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Christine Solhosse, puis intègre en 2023 le Conservatoire de Maastricht pour suivre un master dans la classe d’Axel Everaert. Elle se produit régulièrement en ensemble vocal avec l’ensemble Catharsis ou bien avec le « Choeur de chambre à soi » dirigé par Charles Michiels. En 2023, elle tient le rôle principal dans l’opéra The Old maid and the Thief de G.C. Menotti au festival Courant d’air. Elle se produit régulièrement en tant qu’alto solo dans des messes de Bach et Vivaldi. Elisabeth a également participé à la première académie de jeunes solistes de l’Opéra de Monte Carlo et y a assuré les rôles de la mère, la libellule et la tasse chinoise dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel.